Voyage musical dans le Tibet d'hier et d'aujourd'hui.

Concert solo - danses, musiques et chants traditionnels tibétains

Lobsang Chonzor, artiste tibétain né en exil, vous emmène au cœur d’une culture millénaire où se côtoient le chant, la musique et la danse.

Ce concert fait voyager le public au Pays des Neiges, à la rencontre des douces mélodies traditionnelles des joueurs de luth dranyen, des airs de flûtes lingbu des éleveurs nomades, des danses populaires enjouées des temps anciens, ou encore de la voix puissante des chanteurs d’Opéra des hautes plaines himalayennes.

 

Mais c’est aussi dans l’actualité brûlante d’une culture aussi riche que menacée, que Lobsang Chonzor prête sa voix aux chansons modernes du Tibet de l’exil, voix délicate et puissante, voix de l’espoir du Tibet d’aujourd’hui.







Les contes facétieux du Cadavre 





C’était il y a longtemps... Dans les montagnes du Tibet.

Au fond d’un monastère abandonné vivaient un moine magicien et son disciple, Thöndrüp. Un matin, Thöndrüp s’est mis en route avec pour mission de ramener le cadavre Ngödrüp-Chän à son maître, pour un rituel magique.

Mais la route est longue sur le chemin de Silwätsäl, de l’autre côté de la grande crevasse, et le cadavre a beaucoup de choses à raconter.

De l’utilité de savoir tenir sa langue... ou pas.

 

Comédienne de formation, Sophie Pérès découvre le conte en 2005 avec Stéphane Lafitte (Cie Caliconte, Pessac, 33). Depuis, elle se promène dans le répertoire traditionnel, avec une préférence pour les histoires sombres, inquiétantes, étranges ou burlesques.

 

Le travail sonore et musical de Lobsang Chonzor vient en soutien au récit de la conteuse, et ouvre un espace imaginaire original.

 









KYAB-YUL-SA

Résonance d'exil(s)

Exile Vibration

 


 

Un métissage sonore et visuel

Sur l(es) exil(s) & origine(s)

 

KYAB YUL-SA est le titre d’un projet artistique original : un dialogue musical inédit qui trouve ses sources dans les musiques traditionnelles, qui, revisitées, constituent un point de départ pour des compositions originales et actuelles.

Dans KYAB YUL-SA, Lobsang Chonzor, musicien d’origine tibétaine,  rencontre Margaux Liénard, passionnée des « musiques vivantes » et improvisatrice puisant son inspiration dans les musiques traditionnelles irlandaises et françaises, et Julien Lahaye, rythmicien et percussionniste coloriste inspiré par les musiques du Moyen-Orient et d’Afrique de l’Ouest.

Le réalisateur Charles Thomas s'associe au projet pour une création visuelle en contrepoint au travail musical : la terre, l'argile, son aspect à la fois solide et maléable, est au coeur d'une création vidéo originale révélant l'universalité des origines ...

 

En tibétain,         KYAB signifie « exil » ;

                        YUL-SA signifie « l’endroit », « la terre »


            >>> KYAB YUL-SA ou « la terre de l’exil, des exils »

 

C’est cette nouvelle terre commune, créée par les artistes du projet, qui leur permettra de réunir leurs « exils musicaux » et d’en faire jaillir un nouveau langage musical et visuel métissé : une résonance de leur exil respectif…

 

 

Lobsang Chonzor : chant, dranyen (luth tibétain), gyumang (tympanon), ling bu (flûte de bambou)

Margaux Liénard : violon, bouzouki, voix

Julien Lahaye : zarb ou tombak, daf, dayereh, Zang et saringôshti (cymbalettes de doigts)